Troubles de la vision : un symptôme de cholestérol élevé ?

Troubles de la vision : un symptôme de cholestérol élevé ?©iStock

Un taux de cholestérol élevé se manifeste par plusieurs symptômes, notamment par des troubles de la vision. L'hypercholestérolémie n'est pas une maladie en soi, mais elle doit être prise en charge, car elle peut entraîner de graves complications cardiovasculaires. En cas d'excès de cholestérol, le premier accent doit être mis sur l'alimentation.

Publicité
Publicité

Les premiers symptômes d'un taux de cholestérol élevé

La douleur de poitrine est généralement le premier signe clinique rapporté par les patients qui présentent une hypercholestérolémie. Elle est soudaine, violente et souvent comparée à un coup de poignard. La douleur est provoquée par un mauvais apport en oxygène au niveau du muscle cardiaque, le myocarde. On observe également des difficultés à respirer, des maux de tête, une perte de sensibilité, des fourmillements et des picotements (paresthésies), une grande fatigue et une baisse du tonus musculaire.

Publicité

Cholestérol élevé et troubles de la vision

Un excès de cholestérol peut mettre en danger l'acuité visuelle. Des plaques de graisse (athérome) s'accumulent parfois dans l'artère de la rétine. On parle alors d'occlusion. La vision commence à baisser et les premiers troubles apparaissent. En outre, l'hypercholestérolémie augmente le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une affection qui peut conduire à la cécité. Les troubles de la vision causés par un taux de cholestérol élevé s'accompagnent quelquefois de vertiges et de troubles de la marche.

Le rôle de l'alimentation dans l'excès de cholestérol

Dans la plupart des cas, une mauvaise alimentation se cache derrière un taux de cholestérol élevé. Un régime alimentaire riche en fruits, en légumes et en fibres doit être mis en place. Evitez les aliments riches en graisses animales et en acides gras comme la charcuterie. La viande rouge, les laitages et l'alcool sont à consommer avec modération. Ces mesures diététiques doivent être associées à la pratique d'une activité physique régulière.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité