Les effets des statines sur les oméga 3

Publicité

Largement prescrites pour baisser la cholestérolémie, les statines apparaissent comme une véritable révolution dans la prévention des accidents cardiaques. Néanmoins il faut savoir qu'elles induisent des effets secondaires indésirables et que statines et oméga 3 ne font pas bon ménage. 

Publicité

© Fotolia

La révolution « statines »

Les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase, plus couramment appelés statines, sont la famille de médicaments la plus prescrite au monde. Notamment parce que ces statines permettent de baisser à la fois le taux de LDL-cholestérol dans le sang et le risque de survenue et de récidive d'accidents cardiaques (infarctus du myocarde, angine de poitrine…).
Par ailleurs, si le bénéfice des statines ne peut être remis en question, elles engendrent aussi des effets secondaires indésirables chez certains, en particulier au niveau des muscles, des yeux, du foie et des reins.
Enfin, il reste bien évidemment important de continuer à faire attention à son alimentation et à son mode de vie lorsque l'on fait usage de statines.

Publicité
L'action néfaste des statines sur les oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras qui contribuent à un taux de cholestérol normal et qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
En plus des effets secondaires mentionnés ci-dessus qui apparaissent plus fréquemment durant la première année du traitement, les statines bloqueraient les bénéfices des oméga 3.
Les oméga 3 n'auraient aucun effet sur la survenue d'un accident cardiaque chez des personnes utilisant des statines, tandis qu'ils diminueraient le risque de problème cardiovasculaire par deux chez les autres.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité