Cholestérol : quelles sont les personnes les plus à risque ?

Cholestérol : quelles sont les personnes les plus à risque ?©iStock

L'excès de cholestérol sanguin accroît considérablement les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Aussi est-il essentiel de détecter précocement l'hypercholestérolémie. Quels en sont les principaux facteurs de risques ?

Publicité
Publicité

Cholestérol : les facteurs favorisants

Nous ne sommes pas tous égaux devant le cholestérol. En effet, certaines personnes présentent un risque accru d'hypercholestérolémie. Parmi les principaux facteurs de risque, on retrouve :

- le sexe : la gent masculine est plus souvent touchée par l'excès de cholestérol ; les femmes sont "protégées" par les œstrogènes ;
- l'âge : après 50 ans, le risque augmente chez l'homme et la femme ;
- l'hérédité (hypercholestérolémie familiale) ;
- le surpoids ou l'obésité ;
- le tabagisme ;
- l'hypertension artérielle ;
- la sédentarité ;
- le diabète ;
- la prise de certains médicaments ;
- la consommation excessive d'alcool…

Trop de cholestérol : quels symptômes ?

Publicité

Le dépistage précoce de l'excès de cholestérol n'est pas évident à faire, car il ne se manifeste généralement pas de manière caractéristique. Lorsque les premières manifestations cliniques surviennent, il est souvent trop tard. L'accumulation des graisses au sein des artères est déjà tellement avancée que les premiers signes cliniques sont ceux de l'incident cardiovasculaire : douleur thoracique, essoufflement, sudation excessive, troubles gastro-intestinaux… Pour éviter cela, les personnes présentant des risques cardiovasculaires accrus feront l'objet d'une surveillance médicale attentive supposant l'évaluation régulière de la cholestérolémie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité