Taux de cholestérol : comment le mesurer ?

Taux de cholestérol : comment le mesurer ?©iStock

Dans les sociétés occidentales, on parle souvent du cholestérol et des dangers potentiels qu’il représente pour la santé. Ce lipide joue originellement un rôle central dans l’organisme puisqu’il permet la stabilité et le maintien des membranes cellulaires. Mais lorsqu’il est présent en trop grosse quantité, il devient dangereux et peut provoquer des problèmes de cœur très graves. C’est pourquoi il est important de surveiller son taux de cholestérol. 

Publicité
Publicité

Calcul du cholestérol : discerner le bon du mauvais

Lors d’une visite chez le médecin généraliste, les personnes à risque peuvent se faire prescrire un bilan lipidique. Une analyse de sang permettra ainsi de discerner les différents taux de lipides présents dans l’organisme en donnant la mesure du cholestérol total, mais aussi du cholestérol HDL (appelé « bon cholestérol ») et du cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »). Lorsqu’il s’accumule, il entraîne la formation de plaques qui obstruent les artères et augmentent le risque d’arrêt cardiaque. Le bilan mesure également les triglycérides, autres lipides qui, lorsqu’ils sont en surnombre, s’avèrent dangereux pour la santé.

Les étapes pour mesurer le taux de cholestérol

Publicité

Après la consultation chez le médecin, le patient devra venir à jeun au laboratoire : il est conseillé de ne plus manger entre neuf et douze heures avant. Une fois la prise de sang faite, c’est au médecin d’analyser les résultats : pour une personne ne souffrant d’aucun autre problème médical, le taux idéal de LDL est de moins de cent milligrammes par décilitre de sang (100 mg/dl). Le taux idéal de HDL est de 60 mg/dl. Enfin, pour les triglycérides, il doit atteindre moins de 150 mg/dl. Il faudra ensuite faire l’équation suivante pour calculer le taux total de cholestérol : LDL + HDL + triglycérides divisés par 5. En d’autres termes, pour un taux global idéal, cela donnerait ce résultat : 100 + 60 + (150/5) = 190.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité