Dosage sanguin du cholestérol : interpréter les résultats

Publicité

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang pour connaître votre taux de cholestérol ? Voici comment interpréter les résultats.

Publicité

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide (graisse) fabriqué par le foie. On le trouve également dans notre alimentation, essentiellement dans les œufs, les abats, les produits laitiers, les viandes et les poissons. Il existe deux sortes de cholestérol, le bon appelé HDL (lipoprotéine de haute densité), et le mauvais appelé LDL (lipoprotéine de basse densité). C’est le cholestérol LDL qui se dépose sur la paroi des artères et forme les plaques d’athérome. Le cholestérol HDL, à l’inverse, enlève le mauvais cholestérol de la paroi des vaisseaux et l‘emmène jusqu’au foie qui le réutilise. Le cholestérol total correspond à la mesure de tous les cholestérols. Un taux de cholestérol élevé favorise le risque de maladies cardiovasculaires.

Interprétations des résultats

Publicité

Le bilan sanguin doit être réalisé à jeun, vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer pendant les 12 heures qui précèdent. Les valeurs normales du cholestérol total sont entre 1.5 et 2.5 g/l. Elles varient légèrement en fonction de l’âge, du sexe et du régime alimentaire. Les valeurs normales du LDL sont comprises entre 0.9 et 1.58 g/l, celles du HDL entre 0.4 et 0.5 g/l pour un homme et 0.5 et 0.6 g/l pour une femme. Ces résultats peuvent sensiblement varier en fonction de la technique utilisée par le laboratoire. Si votre taux de LDL est inférieur à 0.7 g/l, vous êtes considérés comme à très haut risque de maladie cardiovasculaire. Si votre taux est inférieur à 1 g/l, le risque est haut et enfin s’il est inférieur à 1.15 g/l votre risque est modéré.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité