Cholestérol : les clés pour comprendre son bilan lipidique

Cholestérol : les clés pour comprendre son bilan lipidique©iStock

Faire régulièrement un bilan lipidique est important : il permet de détecter rapidement les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypercholestérolémie. C’est d’autant plus important qu’il n’existe pas de symptômes de l’excès de cholestérol… Découvrez tout de suite si vous avez un taux de cholestérol normal à 60 ans.

Publicité
Publicité

Le taux de cholestérol normal à 60 ans

Sur votre bilan lipidique, une ligne indique le cholestérol total, une autre le cholestérol HDL ("bon cholestérol") et une troisième le taux de cholestérol LDL. Ce dernier est qualifié de "mauvais cholestérol", car, en excès, il favorise les troubles cardiovasculaires en se déposant sur la paroi interne des artères. Un taux de cholestérol normal à 60 ans se traduit par un taux de cholestérol HDL compris entre 0,40 et 0,68 g/l chez l’homme, et entre 0,60 et 0,94 g/l chez la femme. Le taux de LDL cholestérol ne doit pas excéder 1,5 g/l, voire 1,2 g/l chez les personnes présentant plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires (exemples : obésité, tabagisme). Idéalement, le taux de cholestérol total ne doit pas dépasser 2,4 g/l.

Publicité

Bilan lipidique anormal : comment faire baisser le taux de cholestérol ?

Si votre bilan lipidique a révélé une hypercholestérolémie, votre médecin prescrira probablement un second dosage sanguin pour confirmer le résultat. En cas d’hypercholestérolémie confirmée, votre médecin fixera un seuil de cholestérol sanguin à atteindre pour écarter les risques de maladies cardiovasculaires. La mise en place d’une alimentation pauvre en sucres et mauvaises graisses et la pratique d’une activité physique peuvent être nécessaires pour retrouver un taux de cholestérol normal à 60 ans. Des médicaments sont aussi parfois prescrits pour faire baisser le cholestérol.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité