Bilan lipidique : focus sur le cholestérol LDL

Le cholestérol est un acide gras circulant dans le sang. En excès, il constitue un facteur de risque cardiovasculaire. La surveillance régulière de son taux sanguin est donc nécessaire.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

A quoi correspond le LDL cholestérol ?

Lors du dosage du taux de cholestérol, on dose le cholestérol total, le HDL cholestérol, le LDL cholestérol et le VLDL cholestérol. Le LDL cholestérol est aussi appelé "mauvais" cholestérol car c'est lui qui se dépose préférentiellement sur les parois des artères et provoque des accidents cardiovasculaires en les obstruant. On retrouve souvent un taux de LDL cholestérol élevé chez les hommes de plus de 50 ans, particulièrement en surpoids, et pratiquant peu ou pas d'activité physique. Il apparaît aussi chez les femmes, mais un peu plus tardivement. Il existe également des formes familiales d'hypercholestérolémie, survenant beaucoup plus tôt dans la vie.

Publicité

Comment prendre en charge un taux élevé de LDL cholestérol ?

La prise en charge de l'augmentation du LDL cholestérol passe tout d'abord par l'amélioration de l'hygiène alimentaire. On conseille de réduire la consommation de graisses et de sucres, de préférer le poisson à la viande, de diminuer les œufs et d'éviter l'alcool. La reprise d'une activité physique d'environ 3 heures par semaine est également conseillée. Lorsque ces mesures sont insuffisantes, on peut alors associer des médicaments hypocholestérolémiants. La surveillance régulière du taux sanguin de LDL cholestérol est, bien sûr, recommandée.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité