Cholestérol : un facteur de risque d'athérosclérose ?

Cholestérol : un facteur de risque d'athérosclérose ?©iStock
Publicité

L'hypercholestérolémie est un phénomène très fréquent passant parfois inaperçu, mais ses conséquences peuvent être sévères. En effet, elle participe à la formation de plaques d'athérome et favorise ainsi l'athérosclérose.

Publicité

Pourquoi le cholestérol est-il un facteur de risque d'athérosclérose ?

Lorsque le cholestérol, sous sa forme LDL en particulier, est en trop forte concentration dans le sang, il va former des plaques d'athérome qui vont se placer sur les parois des artères. Cela a pour effet d'en diminuer le calibre et d'en rigidifier la paroi. C'est ce que l'on appelle l'athérosclérose. La circulation sanguine est donc ralentie et de mauvaise qualité, favorisant ainsi la formation de caillots, ce qui peut être à l'origine d'accidents cardiovasculaires graves (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).

Que faire pour éviter l'athérosclérose ?

Les facteurs de risque d'athérosclérose sont multiples et variés. On retrouve le tabagisme, le stress, l'alcoolisme, l'hypertension artérielle, le diabète, l'hypercholestérolémie, la goutte. Le seul moyen d'éviter la formation d'athérosclérose est de lutter contre ces facteurs de risque en les dépistant suffisamment tôt : on traite une hypertension artérielle et un diabète, on propose un régime adapté pauvre en graisses et en glucides, on préconise une activité physique régulière et un sevrage tabagique. La surveillance des patients à risque est bien sûr primordiale et un suivi cardiologique est fortement conseillé.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité