Cholestérol et grossesse : un risque de naissance prématurée ?

Cholestérol et grossesse : un risque de naissance prématurée ?iStock

Le cholestérol est une graisse produite par notre corps et présente dans certains aliments. Son taux doit être régulièrement surveillé, en particulier chez les femmes enceintes. En effet, une baisse ou une augmentation du cholestérol peut entraîner des complications pendant la grossesse, notamment un accouchement prématuré.

Publicité
Publicité

Cholestérol faible ou élevé, danger pour le bébé

Le cholestérol est un acide gras qui joue plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de l’organisme. Chez la femme enceinte, il contribue à la qualité du placenta dans lequel se développe le fœtus. La santé du futur bébé se voit donc menacée en cas d’hypocholestérolémie, et le risque d’accouchement prématuré est plus important. Un excès de cholestérol (hypercholestérolémie) est également dangereux pour le bébé car il augmente les chances d’hypertension chez la femme enceinte. Pendant la grossesse, le taux de cholestérol ne doit pas conséquent être ni trop faible, ni trop élevé. Dans les deux cas, le risque de prématurité est plus important.

Publicité

Savoir réguler naturellement son taux de cholestérol

Le beurre, les acides gras saturés, la viande, la charcuterie, le poisson, les crustacés, les œufs et les laitages sont riches en cholestérol. Evitez ou privilégiez ces aliments en fonction de vos besoins. Lorsque le taux de cholestérol est particulièrement élevé, un traitement hypoglycémiant à base de statines peut être indiqué.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité