Cholestérol et AVC : comment sont-ils liés ?

Cholestérol et AVC : comment sont-ils liés ?©iStock

On entend beaucoup parler du cholestérol et de la nécessité de maintenir les taux de cholestérol dans des proportions raisonnables pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais qu'est-ce que le cholestérol LDL ou HDL ? Quel est le rapport entre accidents vasculaires cérébraux (AVC) et cholestérol ?

Publicité
Publicité

Cholestérol LDL et HDL

Le cholestérol est une substance graisseuse essentiellement fabriquée par le foie qui est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. En effet, il participe notamment à la constitution des cellules, à l'absorption des graisses animales et à la fabrication de certaines hormones. On distingue deux types de cellules capables de transporter le cholestérol : les LDL ("mauvais cholestérol") et les HDL ("bon cholestérol"). Les cellules LDL circulent librement dans le sang et transportent le cholestérol vers les cellules. En cas d'excès de cholestérol LDL, il est capté par les cellules HDL qui le ramènent au foie qui le synthétise et le décompose.

Publicité

AVC et cholestérol

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est souvent la conséquence d'une hyperlipidémie (excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang), car ce surplus de graisse risque de s'accumuler dans les artères et d'épaissir leur paroi. Si c'est le cas, le sang circulera moins bien et des caillots peuvent se former et risquer de boucher une artère. Si l'artère obstruée se situe au niveau du cerveau, c'est l'AVC (au niveau du cœur, cela provoque un infarctus du myocarde). Il est possible de réduire les risques notamment en ayant une bonne hygiène de vie (bonnes habitudes alimentaires, pratique régulière de sport, pas de surpoids, pas de tabac) et en limitant le stress.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité