Athérosclérose et cholestérol : le lien

Le LDL cholestérol, vous connaissez ? Mais si, c’est le cholestérol qui est souvent pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé cardiovasculaire de nombreux Français ! Mais qu’est-ce qui favorise l’augmentation du Low Density Lipoprotein (LDL) cholestérol ?

Publicité
Publicité

LDL cholestérol : quelles causes ?

Qualifié par beaucoup de mauvaise graisse, le LDL cholestérol constitue, avec le HDL cholestérol, l’une des principales formes de cholestérol dont l’organisme a nécessairement besoin pour fonctionner normalement et, notamment, pour sécréter certaines hormones. Néanmoins, l’excès de cholestérol peut avoir un réel impact négatif sur la santé. On parle alors d’hypercholestérolémie. Celle-ci peut être induite par de nombreux facteurs au premier rang desquels figure une alimentation trop riche en graisses saturées. Mais l’âge, la sédentarité, le surpoids, le diabète ou encore le tabagisme représentent également des facteurs de risques majeurs.

LDL cholestérol : quels risques ?

Publicité

Lorsqu’il est contenu en trop grande quantité dans le sang, le LDL cholestérol va contribuer à la formation de plaques d’athérome qui vont se fixer sur la paroi de certaines artères et réduire leur diamètre. C’est l’athérosclérose. Plus le taux de cholestérol sera élevé, plus le risque d’accident cardiovasculaire le sera également. C’est d’ailleurs pour évaluer ce risque que les médecins préconisent l’évaluation régulière du taux de cholestérol chez les patients considérés comme étant à risque. L’accumulation d’amas graisseux va entraver l’apport sanguin jusqu’au muscle cardiaque et accroître le risque de développer une maladie coronarienne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité