Agir sur le mauvais cholestérol pour réduire la pression artérielle

Publicité
Il est possible d’aider à faire baisser la pression artérielle en agissant sur le mauvais cholestérol (cholestérol LDL). Alors quelles méthodes employer pour faire baisser de façon significative le taux de LDL et ainsi avoir un impact suffisant pour faire diminuer la pression artérielle et réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire ?
Publicité

5495166-inline-500x333.jpg© Istock

Aliments pour faire baisser la pression artérielle

Pour faire baisser la pression artérielle en agissant sur le mauvais cholestérol, il est possible de privilégier certains aliments. L’ail, par exemple, est un remède naturel qui va dilater les artères et empêcher la formation de caillots qui sont liés à un taux de cholestérol LDL trop élevé. De même, les flocons d’avoine (qu’il est possible de préparer en porridge le matin) constituent un aliment idéal pour lutter contre la pression artérielle élevée ou l’hypertension. En effet, cette céréale contient une quantité importante de fibres qui vont participer à abaisser le taux de mauvais cholestérol. Vous pouvez aussi manger des tomates puisqu’elles sont riches en potassium (entre autres) et donc qu’elles aident à éviter la fixation du LDL sur les parois des artères. En parallèle, limitez la consommation de graisses saturées, c’est-à-dire d’aliments d'origine animale, les produits laitiers, les fritures, les biscuits et les plats industriels.

Publicité
Une bonne hygiène de vie contre le mauvais cholestérol

Si l’alimentation est un élément important pour agir sur le mauvais cholestérol, tous les éléments qui participent à avoir une bonne hygiène de vie jouent également un rôle. Ainsi, il est essentiel de cesser de fumer. En effet, si on sait que le tabac est mauvais pour la santé cardiovasculaire, on ignore bien souvent qu’il favorise également l’élévation du taux de LDL tout en réduisant le taux de bon cholestérol (HDL). De même, pratiquer une activité sportive régulière permet d’augmenter le taux de HDL et de diminuer celui de LDL (au cours d’un exercice physique, l’organisme va puiser dans ses réserves de cholestérol).

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité