Cholestérol : les chiffres clés

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Quel est le taux normal de cholestérol, quel est le pourcentage d’efficacité du régime ou des médicaments, à combien de grammes de graisses ou protéines avez-vous droit ? Les chiffres clés pour vous en sortir.

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© IstockLes paramètres biologiques

- Le taux "normal" de cholestérol total est fixé à 2 g/l (2,59 mmol/l) mais il varie en fait avec l’âge : 2,40 g/l à 40 ans par exemple.

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- LDL-cholestérol : il doit être inférieur à 1,30 g/l (certains spécialistes pensent qu’il pourrait être bénéfique que son taux soit inférieur à 1 g/l) - au-dessus de 1,60 g/l il est considéré comme élevé.

- HDL-cholestérol : son taux normal est supérieur à 0,40 g/l chez l’homme et à 0,50 g/l chez la femme.

- Le régime diminue le cholestérol de 10 à 15% et le LDL-cholestérol de 15 à 20 %.

- Les médicaments actuels diminuent le LDL-cholestérol d’environ 30 à 50 %.

ABC d’une diététique anticholestérol

Le régime doit être adapté à chaque profil de patient, en fonction de son âge, son poids de départ, son activité physique, l’existence d’éventuelles autres maladies associées.

Le régime doit être équilibré : - glucides : 50 à 55% - lipides : 30% - protéines : 15 à 20%

Le régime doit être pauvre en cholestérol.

Les apports alimentaires doivent être équilibrés au regard des acides gras : - 1/3 d’acides gras saturés : huile d’arachide... - 1/3 d’acides gras monoinsaturés : huiles d’olive, noix... - 1/3 d’acides gras polyinsaturés : huiles de tournesol, maïs, soja, pépin de raisin, colza...

D’une manière générale : préférez le poisson (thon, saumon...) et les viandes maigres (cheval, veau, volailles, faux-filet, rumsteck) grillées ou bouillies aux viandes grasses et aux fritures, utilisez des margarines végétales au tournesol et au maïs plutôt que du beurre, remplacez le lait entier par du demi écrémé, supprimez ou réduisez au maximum l’alcool.

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