Sommaire

LDL bas = hausse des cancers ?

LDL bas = hausse des cancers ? Après une vaste analyse portant sur 41 000 patients, une étude américaine publiée en juillet dernier dans le Journal of American College of Cardiology, a montré une augmentation du risque de cancer (un cas supplémentaire pour mille patients) chez les personnes dont le taux de LDL cholestérol était bas. Ces personnes prenaient des médicaments anticholestérol de type "statines" qui, du coup, comme les régimes trop stricts, se trouvent sur la sellette… Mais cette augmentation du risque de cancer sous statines est-elle liée aux médicaments eux-mêmes ou au faible taux du LDL cholestérol ? Les chercheurs qui ont participé à l’étude estiment que des recherches complémentaires sont nécessaires pour répondre à cette question cruciale.

Les statines controversées

Les statines controversées Tout comme il existe un "bon" et un "mauvais" cholestérol, les anticholestérolémiants ont des bénéfices et des effets secondaires bien répertoriés. Les statines sont très efficaces pour faire baisser le LDL cholestérol et augmenter un peu le HDL (bon cholestérol). Elles possèdent en outre des propriétés anti-inflammatoires et fluidifiantes pour le sang qui expliquent, en partie, leurs vertus protectrices pour le système cardio-vasculaire. Mais des effets secondaires connus existent aussi, avec parfois une toxicité pour le foie et pour les muscles. Plusieurs statines ont été retirées du marché pour cette raison, il y a quelques années. Les conclusions de cette nouvelle étude méritent donc d’être vérifiées.

Faut-il stopper son régime ?

Faut-il stopper son régime ? Compte-tenu des preuves des bénéfices pour la santé d’une baisse du LDL cholestérol, en l’absence de nouvelles études, il reste préférable, pour l’instant, de continuer son traitement. Le régime prescrit en première intention avec de l’exercice physique garde tout son intérêt. Réduire les graisses saturées, en mettant l’accent sur les lipides mono et poly-insaturés, peut entraîner une baisse du LDL cholestérol… mais également une perte de poids ou une diminution des risques liés au diabète et à l’hypertension, bénéfique à l’organisme. Et, lorsque ces mesures ne sont pas suffisantes pour maintenir un taux acceptable de LDL cholestérol, les statines restent de mise.

Jusqu’où faire baisser son LDL cholestérol ?

Jusqu’où faire baisser son LDL cholestérol ? Beaucoup de questions restent en suspens suite à l’étude américaine publiée dans le Journal of American College of Cardiology. Au vu de ce travail, s’il n’est pas nécessaire de stopper son traitement sur le champ, il est sans doute préférable de faire doser régulièrement son LDL cholestérol, notamment pour vérifier qu’il n’est pas trop bas. Votre médecin pourra ainsi évaluer le rapport bénéfices/risques en fonction de votre santé cardio-vasculaire (diabète, surcharge pondérale, hypertension…).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.