Hypercholestérolémie : les taux à ne pas dépasser

Publicité

L'hypercholestérolémie indique que le niveau de cholestérol sanguin est trop élevé. Le meilleur moyen de savoir si ce taux dépasse la norme biologique est d'effectuer un dosage sanguin.

Publicité

L'hypercholestérolémie : qu'est-ce que c'est ?

La cholestérolémie désigne le taux de cholestérol total dans le sang. On entend généralement par cholestérol total l'ensemble des HDL, plus connus sous le nom de “bon cholestérol” et des LDL, le “mauvais cholestérol”. Lorsque le taux de cholestérol total sanguin dépasse le taux des normes biologiques, on parle d'hypercholestérolémie. Le seul moyen de contrôler le niveau de cholestérol est de faire un dosage sanguin.

Hypercholestérolémie : les taux à ne pas dépasser

Le taux normal de cholestérol total doit être compris entre 1.6g et 2g par litre de sang (4.10 à 5.20 mmol/L) chez une personne normale, homme ou femme, ne présentant aucun facteur de risque d'hypercholestérolémie. Les médecins considèrent que dès que le taux de cholestérol total est supérieur à 2.5g par litre de sang, on peut parler d'hypercholestérolémie.

Que faut-il faire pour faire baisser son taux de cholestérol ?

Publicité

L'augmentation du taux de cholestérol peut avoir plusieurs origines. Des facteurs génétiques, une maladie ou la prise d'un médicament, une alimentation déséquilibrée. Pour faire baisser le taux de cholestérol, le médecin va inciter le patient à adopter une meilleure hygiène de vie avec un changement de régime alimentaire, une activité sportive régulière. Si le taux reste trop élevé, le médecin prescrira des médicaments hypocholestérolémiants (fibrates, résines, statines).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité