Triglycérides élevés : les graisses à éviter

Quand un bilan sanguin révèle un taux de triglycérides élevé, il est important de modifier ses habitudes alimentaires. Que nomme-t-on triglycérides ? Quelles sont les graisses à éviter en cas d’excès de triglycérides dans le sang ?

Publicité
Publicité

5885426-inline-500x333.jpg© Istock

Qu’appelle-t-on triglycérides ?

Les triglycérides sont des lipides à ne pas confondre avec le cholestérol, qui sont emmagasinés dans les tissus adipeux. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme dont ils constituent la réserve énergétique. Cependant, un taux de triglycérides élevé est dangereux : en effet, les graisses en excès vont s’oxyder et former des dépôts ou plaques d’athérome sur les artères. La conséquence sera une diminution du diamètre de ces dernières et le risque d’une obstruction : incidents cardiovasculaires, AVC, sont alors à craindre.

Publicité

Triglycérides élevés : les graisses à éviter

Publicité

En cas de triglycérides élevés, il est impératif de changer d’hygiène de vie, à commencer par l’alimentation. On s’attachera à limiter les graisses dites saturées, lesquelles augmentent de surcroît le mauvais cholestérol : viandes grasses, beurre, fromages, pâtisseries, plats cuisinés, crèmes. On leur préférera les bonnes graisses dites graisses insaturées : poissons gras (sardine, thon, saumon), huile de colza, huile d’olive, avocat, noix, noisettes, amandes. En outre, on bannira les sucres rapides, les sodas et autres boissons sucrées, ou encore l’alcool. Si une alimentation équilibrée ne suffit pas, des médicaments pourront être prescrits.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité