©iStockIstock

L’huile d’argan, compagnon idéal du régime anticholestérol

Très présent dans le sud du Maroc, l’arganier est un petit arbre épineux dont les fruits ressemblent à de grosses olives. Le noyau du fruit contient une, deux ou trois amandes desquelles est extraite la fameuse huile d’argan. Cette huile, très riche en acides gras insaturés, permet de réguler la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol. Elle est aussi indiquée dans le traitement des douleurs articulaires provoquées par les maladies rhumatismales (arthrite, arthrose) et, en usage externe, pour soigner l’acné et la varicelle.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

Pour réguler le taux de cholestérol et soulager les douleurs articulaires, les phytothérapeutes recommandent 2 cuillères à soupe d’huile d’argan par jour à prendre le matin, à jeun. Pour traiter l’acné et les boutons provoqués par la varicelle, vous pouvez réaliser un massage par jour en appliquant directement l’huile sur les lésions.

Les autres huiles qui font baisser le mauvais cholestérol

Très consommé en Asie, le soja est, depuis quelques années, omniprésent dans les rayons diététiques. L’efficacité de l’huile de soja dans la prévention des maladies cardiovasculaires a déjà été démontrée. L’huile de lin est également recommandée pour réguler le taux de cholestérol, mais son effet hypocholestérolémiant n’a pas été officiellement validé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.