Régime cholestérol : le régime méditerranéen

Régime cholestérol : le régime méditerranéen©iStock

La dernière analyse de sang révèle un taux de cholestérol trop élevé ? Pas d’inquiétude : s’il est accompagné d’un suivi médical et d’exercices physiques réguliers, un simple régime anticholestérol permettra de remédier efficacement au problème. Zoom sur le régime méditerranéen qui, en plus de favoriser le bon cholestérol (cholestérol HDL), est excellent pour la santé.

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Le cholestérol HDL passé au crible

Le cholestérol HDL est naturellement fabriqué par l’organisme. Sa fonction principale est de transporter le mauvais cholestérol présent en excès dans les artères et dans les veines vers le foie qui se chargera de l’éliminer. C’est la raison pour laquelle le cholestérol HDL est assimilé au bon cholestérol. Idéalement, le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,4 g par litre de sang.

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Régime méditerranéen, idéal pour faire baisser son taux de cholestérol

Le régime méditerranéen est ce que l’on appelle un régime santé. Il consiste à varier son alimentation en misant sur des produits sains et équilibrés. Il recommande particulièrement la consommation d’aliments riches en acides gras polyinsaturés, en vitamines C et E et en antioxydants. En revanche, il déconseille l’excès de sucre, de graisses animales et de graisses végétales (beurre, huile de palme et huile de coco entre autres). Le régime méditerranéen repose donc essentiellement sur la consommation de produits laitiers à base de lait de chèvre et de brebis, d’œufs, de viandes et de poissons maigres, de légumes, de fruits et de céréales.

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