Régime cholestérol et triglycérides : attention aux graisses saturées

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Un excès de cholestérol (hypercholestérolémie) et de triglycérides (hyperlipidémie) dans le sang est source de risques de pathologies cardiovasculaires. Il est donc important de faire en sorte de diminuer son taux de triglycérides, notamment en adoptant un bon régime alimentaire. Cela passe notamment par l'éviction de certains aliments riches en graisses saturées.

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Comprendre les triglycérides

Les triglycérides et le cholestérol sont des stérols, c'est-à-dire des acides gras (au même titre que les oméga-3). C'est sous cette forme que les lipides apportés par notre alimentation (notamment les viandes, les produits laitiers et les sucres) sont stockés dans nos tissus adipeux. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme mais, consommés en excès, ils deviennent mauvais pour la santé.

Diminuer son taux de triglycérides

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La première chose à faire pour diminuer son taux de triglycérides et de cholestérol consiste à choisir ses aliments avec soin. On privilégiera ainsi le poisson et les viandes blanches (volailles sans la peau, lapin...) plutôt que les viandes rouges et la charcuterie (acides gras saturés). Pour limiter ses apports de graisse d'origine animale, on évitera aussi de manger plus de deux œufs par semaine et, d'une façon générale, toutes les fritures. Pour assaisonner vos plats, privilégiez les huiles vierges, de première pression à froid, riches en oméga-3, telles que l'huile d'olive ou l'huile de colza. Quant aux produits laitiers, faites en sorte de prendre ceux qui sont écrémés et peu gras. De même, évitez les plats préparés souvent très gras ainsi que les pâtisseries et les biscuits.

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