Régime cholestérol : combien d'œufs par semaine maximum ?

Régime cholestérol : combien d'œufs par semaine maximum ?©iStock

Combien d’œufs par semaine peut-on manger ? La question se pose tout particulièrement lorsqu'on souffre d'hypercholestérolémie ou qu'on souhaite faire attention à son taux de C-LDL puisqu'il y a bien du cholestérol dans l’œuf.

Publicité
Publicité

Triglycérides : le régime cholestérol à la rescousse ?

Il existe plusieurs dyslipidémies et notamment l'hypercholestérolémie (taux de C-LDL sanguin élevé) et les hypertriglycéridémies (taux de glycérides sanguin élevé). Ces dernières étant impliquées dans la survenue de maladies cardiovasculaires, il est essentiel de les traiter correctement via l'hygiène de vie et parfois à l'aide de médicaments. En cas d'hypertriglycéridémie, il est recommandé de suivre le régime imposé par le médecin et souvent de manger du poisson gras riche en oméga-3 comme dans le régime cholestérol. La consommation d'œufs est là aussi limitée : trois jaunes par semaine au maximum.

Publicité

Cholestérol : combien d’œufs par semaine ?

Lorsqu'on souffre d'hypercholestérolémie, il devient nécessaire de faire baisser le taux de C-LDL pour rester en bonne santé. Il est alors conseillé de faire du sport, de manger beaucoup de végétaux et d'éviter l'alcool, la charcuterie et la viande rouge. Les œufs ne sont pas proscrits mais leur consommation doit être modérée puisqu'ils augmentent légèrement le taux de C-LDL. Il est donc recommandé de ne pas en manger plus de deux par semaine et, de manière générale, de limiter l'apport en cholestérol alimentaire (œufs, abats…) à 300 mg par jour. À titre indicatif, 100 g d’œuf représente environ 370 mg de cholestérol alimentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité