Régime anticholestérol : quel fromage maigre peut-on manger ?

Régime anticholestérol : quel fromage maigre peut-on manger ?©iStock

Dans un régime anticholestérol, les sources d’acides gras saturés doivent être limitées au maximum. Or, ces acides gras sont présents dans les fromages. Il reste toutefois possible d'en manger en quantité raisonnable. Du fromage maigre, de préférence…

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Régime anticholestérol : les fromages maigres à privilégier

Dans votre régime anticholestérol, vous pouvez inclure plusieurs fromages maigres, comme le Chamois d’or (environ 3 g de lipides pour une portion de 30 g), la cancoillotte (moins de 3,5 g de lipides pour 30 g), le chèvre frais (3,6 g pour 30 g) et la mozzarella à 45 % (5,5 g pour 30 g). Le camembert est déjà un peu plus riche en lipides, mais reste tout de même envisageable. Surtout si vous optez pour du camembert à 45 % : comptez un peu plus de 6,5 g de lipides pour 30 g. Quant aux fromages à éviter dans un régime anticholestérol, méfiez-vous surtout des fromages à pâte dure.

Régime anticholestérol : quelle quantité de fromage manger ?

D’après plusieurs études, dont une étude française publiée en 2014*, les acides gras saturés à chaînes courtes et moyennes contenus dans les fromages n’augmentent pas le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol). Du moins, tant que les fromages sont consommés dans des proportions raisonnables… Pour savoir exactement quelle quantité de fromage vous pouvez inclure dans votre régime anticholestérol, demandez à votre médecin. À titre informatif, la limite habituelle est de 30 g par jour pour une femme et de 40 g par jour pour un homme.

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* JL Schlienger, F Paillard, JM Lecerf et al. Effect on blood lipids of two daily servings of Camembert cheese. An intervention trial in mildly hypercholesterolemic subjects ; Int J Food Sci Nutr. (2014). Repris sur www.cerin.org.

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