Régime anti-cholestérol : 3 idées de recettes

Régime anti-cholestérol : 3 idées de recettes©iStock

En excès, le cholestérol peut être nuisible à l'organisme. Un régime anti-cholestérol permet cependant de réduire les risques pour la santé. Pour vous aider, voici 3 idées de recettes concoctées à partir d'aliments anti-cholestérol.

Publicité
Publicité

Régime anti-cholestérol : une galette de son d'avoine en entrée

Le son d'avoine est un bon aliment anti-cholestérol. Il permet de réduire le taux de LDL-cholestérol ("mauvais" cholestérol) dans le sang. Pour la galette, versez tout d'abord un peu d’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez 1,5 cuillère à soupe de son d'avoine et 1,5 cuillère à soupe de fromage blanc 0%. Ajoutez un peu de sel, de poivre, du curry, quelques tranches de légumes (exemples : carottes, courgettes) et un blanc d’œuf. Il ne reste plus qu'à faire cuire votre galette de son quelques minutes d'un côté puis de l'autre.

Publicité

Régime anti-cholestérol : une papillote de saumon en plat principal

Le saumon et les autres poissons gras sont riches en oméga-3, qui aident à rééquilibrer le taux de cholestérol sanguin. Pour la papillote, préchauffez le four à 180°C, puis placez un pavé de saumon sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez-le d'une sauce (huile d'olive, jus de citron, vinaigre balsamique) et de quelques rondelles d'oignon. Refermez la papillote, et laissez-la cuire 20 minutes. Servez avec des légumes de votre choix, comme des haricots verts.

Régime anti-cholestérol : une salade de fruits en dessert

Publicité
Les fruits frais, riches en fibres et en antioxydants (exemples : vitamine C, bêtacarotène), aident à faire baisser le cholestérol sanguin. Pensez notamment à mélanger des quartiers de pomme (avec leur peau et bien lavés), des morceaux de pêches (sources de bêtacarotène) et des quartiers d'orange riches en vitamine C. Évitez autant que possible d'ajouter du sucre dans votre salade de fruits.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité