Réduire le cholestérol avec les fibres alimentaires

En cas de taux de cholestérol total trop élevé, votre médecin vous conseillera d'adopter un régime alimentaire anticholestérolémiant, qui devra être riche en fibres alimentaires. Celles-ci ont en effet une action bénéfique pour diminuer les lipides dans le sang. Il suffit donc de bien choisir ses aliments pour profiter de leurs vertus ! 

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Un régime anticholestérolémiant grâce aux fibres alimentaires

Pour faire baisser de manière efficace son taux de cholestérol sanguin, le meilleur des régimes anticholestérolémiants consiste en la consommation de fibres alimentaires chaque jour. Celles-ci ont en effet la capacité de retenir les sels biliaires et le cholestérol, et d'améliorer le transit intestinal. Au lieu de s'accumuler dans le sang, le cholestérol est donc éliminé par l'organisme grâce aux fibres alimentaires !

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Où trouver les fibres alimentaires pour réduire son cholestérol ?

Les meilleures sources de fibres alimentaires sont les fruits et légumes frais. En outre, ils sont riches en antioxydants, qui ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, en raison de leur teneur en vitamine C, en carotène et en polyphénols. Vous trouverez aussi des fibres alimentaires dans les fruits et légumes secs et dans les céréales complètes – surtout pas raffinées. L'idéal est donc de consommer un légume cuit ou cru au déjeuner et au dîner, trois fruits par jour, environ cinq tranches de pain complet quotidiennement, et une portion de légumes secs trois fois par semaine. En suivant ce régime anticholestérolémiant, votre prochain bilan lipidique devrait être meilleur !

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