Qu'est-ce que la pyramide alimentaire anti-cholestérol ?

Qu'est-ce que la pyramide alimentaire anti-cholestérol ?©iStock

Comment diminuer le cholestérol ? Trois règles d’or à respecter : pratiquer une activité sportive régulière, adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, suivre un régime alimentaire adapté. Alors que certains aliments sont à éviter absolument, d’autres peuvent au contraire être consommés sans modération. Se référer à la pyramide alimentaire anti-cholestérol est idéal pour faire baisser son taux de mauvais cholestérol.

Publicité
Publicité

La pyramide alimentaire anti-cholestérol : à quoi sert-elle exactement ?

La pyramide alimentaire anti-cholestérol est une illustration graphique qui permet d’identifier visuellement de manière claire et rapide les aliments autorisés ou bannis du régime anti-cholestérol. Cet accompagnement diététique a initialement été proposé par le PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Publicité

Comment diminuer le cholestérol ?

Zoom sur la pyramide alimentaire anti-cholestérol. Les aliments à éviter apparaissent tout en haut de la pyramide. On y retrouve les produits gras et sucrés. En deuxième position, les viandes rouges, la volaille et les œufs que l’on ne doit pas consommer plus de 2 fois par semaine. Puis arrive ensuite le poisson cuisiné sans matière grasse qui peut être mangé jusqu’à 3 fois par semaine. En quatrième position, on retrouve les produits laitiers (0 % de matière grasse), à raison de 2 portions par jour. Enfin, en bas de la pyramide, les aliments à privilégier dans le cadre d’un régime anti-cholestérol : fruits, légumes, légumineuses, graines, noix, huile d’olive, céréales complètes et eau.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité