Quel régime adopter pour maintenir des taux bas de cholestérol ?

Avec un taux de cholestérol élevé, des symptômes de troubles cardiovasculaires peuvent apparaître. N’attendez pas qu’ils se manifestent : des mesures alimentaires simples permettent de conserver un taux de cholestérol normal à 60 ans…

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Taux de cholestérol normal à 60 ans : les aliments à limiter

Le taux de cholestérol normal à 60 ans diffère selon le sexe. Le HDL-cholestérol (bon cholestérol) doit osciller entre 0,40 et 0,68 g/l chez l’homme, et entre 0,60 et 0,94 g/l chez la femme. Quant au taux de LDL-cholestérol, il ne doit pas dépasser 1,5 g/l voire 1,2 g/l chez les personnes présentant des facteurs de risques cardiovasculaires (exemple : obésité). Pour maintenir ces taux, adoptez un régime anti-cholestérol. Il s’agit surtout de limiter les sources d’acides gras saturés qui favorisent l’augmentation du LDL-cholestérol : beurre, viande grasse, lait entier, friture, viennoiseries, plats cuisinés du commerce… À limiter également : le sucre, le sel et l’alcool. Ce dernier augmente le taux de triglycérides (facteur de risque cardiovasculaire, comme l’excès de cholestérol).

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Régime pour cholestérol : les aliments à privilégier

Pour conserver un taux de cholestérol normal à 60 ans, il faut surtout privilégier les fruits et légumes frais : leurs antioxydants protègent le système cardiovasculaire tandis que leurs fibres solubles limitent l’absorption du cholestérol. Les céréales complètes et les fruits oléagineux ont aussi des taux intéressants de fibres. Il est également conseillé de privilégier les sources d’acides gras insaturés (exemples : omégas-3, omégas-6) pour maintenir des taux bas de cholestérol. Vous en trouverez notamment dans les poissons, les fruits de mer et les huiles végétales comme l’huile de colza.

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