Noix de cajou : des bienfaits contre le cholestérol

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Les noix de cajou font partie des arachides très appréciées des consommateurs français. Mais on ignore bien souvent les nombreux bienfaits des noix de cajou. Voilà de bonnes raisons de ne pas se priver de ces noix beaucoup plus saines que la plupart des biscuits apéritifs industriels (dans l'idéal, les manger nature plutôt que grillées et salées).
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Ce que contiennent les noix de cajou

Les principaux bienfaits de la noix de cajou s’expliquent par leur teneur en nutriments. En effet, ces noix contiennent entre autres des minéraux et oligo-éléments (cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc, etc.) et des vitamines (B – B1, B2, B5, B6 et B9 – E et K). Mais surtout, les noix de cajou sont riches en phytostérols et en acides gras mono-insaturés (40 % de leurs acides gras). Ces substances qui agissent un peu comme le cholestérol ont la particularité de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

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Bienfaits des noix de cajou contre le cholestérol

Les acides gras que contiennent les noix de cajou vont avoir une action anti-cholestérol très intéressante en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL). En effet, les acides gras mono-insaturés des noix vont se substituer aux acides gras saturés nocifs et responsables de l’élévation du taux de mauvais cholestérol. À noter toutefois que les noix de cajou restent des aliments très caloriques qui contiennent aussi 10 % d’acides gras saturés. Il faut donc en consommer occasionnellement sans se priver mais éviter les excès.

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