Istock

Pour manger sainement, privilégiez les matières grasses insaturées

Les matières grasses insaturées participent à la formation de HDL-cholestérol (bon cholestérol) au détriment de celle du LDL-cholestérol. Ce dernier, surnommé « mauvais cholestérol », favorise les problèmes cardiovasculaires quand il est en excès. En pratique, vous trouverez surtout des acides gras insaturés (oméga-3, par exemple) dans les huiles et margarines d’origine végétale, les fruits oléagineux (comme les noix) et les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, etc.).

Pour manger sainement, réduisez les graisses saturées

Consommer des matières grasses insaturées, c’est bien. Mais il faut aussi réduire les graisses saturées, qui augmentent le taux de mauvais cholestérol. Pour limiter leur consommation, vous devez surtout diminuer votre consommation de :
- viandes rouges ;
- charcuterie ;
- matières grasses d’origine animale (beurre, par exemple) ;
- viennoiseries, pâtisseries et autres douceurs du commerce ;
- plats industriels.

Pour manger sainement, pensez aux fibres

Pour prévenir les problèmes cardiovasculaires, vous avez tout intérêt à consommer suffisamment de fibres solubles car elles aident à réduire le taux de cholestérol. Pour être plus précis, elles capturent une partie du cholestérol lors de la digestion afin qu’il soit évacué dans les selles. Vous ferez facilement le plein de fibres en mangeant régulièrement des fruits et légumes, frais et secs, et des céréales complètes.

Vidéo : Cholestérol : pourquoi on peut manger des œufs !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.