Les bienfaits du régime méditerranéen contre le cholestérol

À la recherche de repas minceur ou d'un régime pour le cholestérol ? N'hésitez pas à suivre les grands principes du régime méditerranéen : bien appliqués, ils aident à réduire l'excès de cholestérol, à combattre le surpoids et à limiter les risques cardiovasculaires.
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Régime méditerranéen : il limite les aliments à risques

Suivre un régime méditerranéen revient principalement à adopter une alimentation aussi naturelle et saine que possible. Il limite en particulier les aliments industriels, la charcuterie, la viande rouge, le beurre, les bonbons, les viennoiseries, etc., en d'autres termes tous les aliments trop riches en sucre et en graisses saturées favorisant la production de "mauvais cholestérol" (LDL-cholestérol). En excès, ce dernier peut se déposer sur la paroi des artères… Selon l'étude espagnole Predimed (Prevencion con Dieta Mediterranea) publiée dans le "New England Journal of Medicine" en avril 2013, le régime méditerranéen pourrait réduire jusqu'à 30% les risques de troubles cardiovasculaires chez les personnes dites "à haut risque", sans antécédents d'AVC ou d'infarctus.

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Régime pour cholestérol : que manger dans le régime méditerranéen ?

Ce régime pour cholestérol met surtout l'accent sur les légumes et les fruits frais ou secs, les céréales complètes, les légumineuses (exemple : lentilles), les poissons, notamment les poissons gras (exemples. : hareng, sardine, saumon), les aromates et l'huile d'olive. Ces aliments sont des sources intéressantes de nutriments divers. Ils contiennent en particulier des antioxydants et des "bonnes graisses" (exemple : acides gras omégas-3), protégeant le système cardiovasculaire tout en favorisant la production du bon cholestérol (HDL-cholestérol) au détriment du mauvais. Côté alcool, un verre de vin rouge est autorisé par jour.

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