Les aliments qui font baisser l'hypercholestérolémie

Les aliments qui font baisser l'hypercholestérolémieiStock

Le taux de cholestérol dans le sang mérite toute notre attention puisqu'il peut être à l'origine d'une hypercholestérolémie et favoriser ainsi des pathologies graves. Mais pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ? Et que manger quand on a trop de cholestérol ?

Publicité
Publicité

Tout savoir sur le cholestérol et l'hypercholestérolémie

Le cholestérol est un lipide dont notre organisme a besoin pour rester en bonne santé. On emploie couramment les termes de "bon cholestérol" et de "mauvais cholestérol", alors que le cholestérol est une molécule unique dont seuls les transporteurs diffèrent : la HDL et la LDL. On parle d'hypercholestérolémie pour désigner un taux élevé de cholestérol dans le sang.

Publicité

Manger végétarien pour faire baisser son taux de cholestérol

Un diagnostic d'hypercholestérolémie conduit notamment à un suivi médical régulier et à des conseils en matière d'hygiène vitale et diététique. L'adoption d'un régime pesco-végétarien peut d'ailleurs être une solution pour faire baisser son taux de cholestérol, puisqu'il exclut des aliments néfastes tels que la charcuterie, les abats et la viande rouge.

Consommer des fibres alimentaires pour lutter contre l'hypercholestérolémie

Lorsque l'on souffre d'un taux de cholestérol élevé, il est important d'enrichir son alimentation en fruits et légumes de toutes sortes, riches en vitamines et en fibres. Il en est de même pour les céréales complètes, qui participent à la diminution de l'indice de cholestérol, contrairement aux céréales blanches.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité