Le thon : un aliment anti-cholestérol

Publicité

Une alimentation équilibrée permet souvent d’éviter un traitement médicamenteux contre le cholestérol. Découvrez les aliments anti-cholestérol et pourquoi une bonne alimentation est le premier traitement contre le cholestérol.

Publicité

Le régime anti-cholestérol : des oméga-3, des fruits et des légumes !

Le cholestérol est un élément essentiel de la membrane qui entoure chacune de nos cellules. Il sert à la digestion, est un précurseur d’hormones et de la synthèse de la vitamine D. Il est synthétisé par le foie et une petite partie est apportée par l’alimentation. La quantité de cholestérol fabriquée dépend de facteurs héréditaires et métaboliques. Plus notre alimentation est riche en acides gras saturés, plus nous synthétisons de cholestérol. Le cholestérol est transporté par des protéines qui vont, soit éliminer le cholestérol en excédent (HDL, aussi appelé "bon cholestérol"), soit transporter le cholestérol en même temps que des graisses et c’est ce cholestérol qui sera réabsorbé par l’organisme (LDL, le "mauvais" cholestérol). Une alimentation riche en sucre et en acides gras saturés (viande, charcuterie, fromage…) favorisera le mauvais cholestérol, alors qu’une alimentation riche en acides gras oméga-3, non sucrée et riche en fibres (fruits et légumes) contribuera au bon cholestérol.

Le thon, un aliment anti-cholestérol

Publicité

L’augmentation de la consommation de poissons gras a une incidence notable sur les pathologies cardiaques, et favorise le bon cholestérol au détriment du mauvais. En outre, le thon est une protéine de bonne qualité et est une source de vitamine D et d’iode. Intégrés dans une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes et pauvres en sucre, le thon et l’ensemble des poissons gras, riches en oméga-3, constituent un excellent régime anti-cholestérol.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité