Hypercholestérolémie : les lentilles, un aliment anticholestérol

Hypercholestérolémie : les lentilles, un aliment anticholestérol©iStock

Quand on parle d'hypercholestérolémie, cela signifie que le taux de cholestérol dans le sang est au-dessus de la norme. C'est une situation à surveiller pour éviter certains troubles, plus ou moins pathologiques. Les lentilles et d'autres aliments peuvent aider à réguler une hypercholestérolémie.

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Les conséquences de l'hypercholestérolémie

Un taux de cholestérol élevé n'est pas grave en soi mais peut être un signe de mauvaise santé et être lié à des maladies plus ou moins graves. Ainsi, en présence d'hypercholestérolémie, il faut vérifier que la tension artérielle est dans la norme. Dans le cas contraire, des problèmes cardiaques peuvent être à craindre. L'obésité, le diabète et le tabagisme sont également des facteurs aggravants. Afin de retrouver un taux de cholestérol dans la norme, il est important de mettre en place des mesures alimentaires.

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Les aliments anticholestérol

L'alimentation est primordiale quand le taux de cholestérol commence à grimper. Il n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de prendre des médicaments. La première chose à faire est de supprimer ou de diminuer au maximum les graisses et surtout les acides gras saturés qu'on trouve dans les viandes rouges, les fromages et les œufs. Les aliments santé contre l'hypercholestérolémie sont les huiles végétales, les légumineuses et particulièrement les lentilles car elles sont constituées de protéines végétales, rassasiantes et peu caloriques, et également les noix de cajou et de pécan, la pomme, la sardine, le thon, l'avocat, le son d'avoine, l'oignon, l'ail, le maquereau et la carotte.

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