Faire baisser le cholestérol : combien de noix par jour ?

Faire baisser le cholestérol : combien de noix par jour ?©iStock

D’après plusieurs études, les noix compteraient parmi les meilleurs aliments anticholestérol. Du moins tant qu’elles sont consommées régulièrement en petites quantités…

Publicité
Publicité

Un nombre variable de noix selon les auteurs…

De nombreuses études ont démontré un lien entre la consommation régulière de noix et une diminution du taux de LDL-cholestérol. Ce dernier est surnommé « mauvais cholestérol » car il peut obstruer les artères et augmenter les risques de pathologies cardiovasculaires… L’effet anticholestérol des noix serait surtout dû à leur richesse exceptionnelle en oméga-3. Cependant, la quantité de noix recommandée par les différents chercheurs varie légèrement. Par exemple, l’étude menée par la Life Sciences Research Organization recommande de manger deux poignées de noix par jour, en s’appuyant sur les résultats de 61 autres études. L’étude menée par le Dr Joe Vinson de l’Université de Scranton (Pennsylvanie) préconise plutôt de manger 7 noix par jour…

Publicité

Comment bien faire baisser le taux de cholestérol grâce aux noix ?

Si les chiffres exacts peuvent varier, les auteurs s’accordent sur un point : les noix doivent être consommées en petite quantité. Une moyenne de 5 à 10 noix par jour, en variant si possible les types de noix, semble raisonnable pour faire baisser le taux de cholestérol sans risquer de prendre du poids (les noix sont très caloriques). En outre, pour tirer le maximum de bienfaits de cet aliment anticholestérol, il faut privilégier les noix fraîches (évitez les noix grillées ou salées) et les consommer dans le cadre d’une alimentation saine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité