Excès de mauvais cholestérol : le régime à suivre

Le mauvais cholestérol (ou LDL) est un véritable fléau aujourd'hui. Quels aliments privilégier pour réguler son taux de cholestérol et rester en bonne santé ? Voici quelques idées pour adopter un régime plus sain.

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Les bons aliments contre le cholestérol

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Lorsque l'on souffre d'un taux de mauvais cholestérol élevé, le premier réflexe est de privilégier les produits frais, comme les fruits et les légumes, pauvres en graisses mais riches en nutriments. En outre, augmenter son apport en fibres alimentaires permet de réduire l'absorption des graisses. Pommes, pois, courgettes, agrumes, fruits rouges, choux, carottes..., tous ces aliments permettent de réduire le cholestérol. Vous pouvez également augmenter votre apport en omégas-3 avec des huiles végétales et du poisson : sardine, maquereau, thon, saumon, etc. Misez ensuite sur la viande blanche (poulet, dinde) et sur des morceaux de bœuf ou de veau maigres.

Les aliments à éviter en cas de mauvais cholestérol

Certains aliments sont à éviter pour combattre le mauvais cholestérol. Bannissez les plats industriels préparés, bien trop gras et salés, ainsi que les biscuits, les confiseries, les chips, les sodas, la charcuterie, etc. Évitez la viande rouge et les viandes les plus grasses, comme le porc, le canard et l'agneau. Concernant les produits laitiers, le fromage est l'aliment le plus gras : n'en consommez pas plus d'une fois par semaine. Privilégiez les yaourts nature les moins gras, supprimez le beurre, et misez sur le lait écrémé. Quant aux œufs, évitez d'en consommer plus de deux fois par semaine !

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