Comment mettre les œufs au menu d'un régime anti-cholestérol ?

Avec sa composition nutritionnelle exceptionnelle, l’œuf est bon pour la santé, à un point tel qu’il reste conseillé de manger des œufs lors d’un régime anti-cholestérol, en dépit de la quantité non négligeable de cholestérol contenu dans cet aliment…

Publicité
Publicité

© IstockŒuf et régime anti-cholestérol : c’est vraiment compatible ?

L’œuf est bon pour la santé parce qu’il contient tous les acides aminés essentiels et beaucoup de vitamines et sels minéraux. On pourrait objecter que le jaune d’œuf contient entre 200 à 300 mg de cholestérol, mais en réalité, ce n’est pas grave, d’une part parce que le cholestérol alimentaire n’a qu’un très faible impact sur la cholestérolémie totale : la majorité du cholestérol organique est produite par le foie… D’autre part, c’est seulement lorsqu’il y a un important déséquilibre entre le HDL-cholestérol ("bon cholestérol") et le LDL-cholestérol ("mauvais cholestérol ") que les risques cardiovasculaires sont avérés. Or, consommer des œufs en quantité raisonnable ne majore pas le taux de LDL-cholestérol… Il n’y a donc aucune raison d’éliminer les œufs du régime anti-cholestérol !

Publicité
Œufs et régime anti-cholestérol : comment les manger ?

Chaque semaine, il est possible d’intégrer 2 à 3 œufs dans un régime anti-cholestérol, voire plus, surtout si vous privilégiez les aliments enrichis en omégas-3, qui ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire ! Au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Pour profiter au maximum des bienfaits nutritionnels des œufs, le jaune doit rester coulant, mais le blanc doit être bien cuit : pensez aux œufs à la coque par exemple. À côté des œufs entiers, vous pouvez aussi utiliser du blanc d’œuf "à volonté", étant donné qu’il ne contient pas de cholestérol.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité