Cholestérol : le rôle des antioxydants

Depuis quelques années, les antioxydants sont à l’honneur dans les régimes anti-cholestérol. Comment accroître sa consommation d’antioxydants ? Quel est leur rôle dans la lutte contre le cholestérol ?

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Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants sont des substances chimiques et des vitamines que l’on trouve dans les aliments. On recense notamment les caroténoïdes (mangue, abricot, carotte), les flavonoïdes (thé vert, pamplemousse, citron, pomme, orange), les polyphénols (grenade, fraise, litchi, raisin), les vitamines C (kiwi, orange, brocoli, épinard) et E (huile d’olive, noix, avocat). Ils sont de sérieux alliés pour la santé.

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Le rôle des antioxydants dans la lutte contre le cholestérol

Le bon cholestérol (HDL) est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. A contrario, le mauvais cholestérol (LDL), principalement issu des graisses saturées, mais aussi du foie, doit être surveillé de près. Un taux de cholestérol élevé, associé à une alimentation pauvre en antioxydants, peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, le cholestérol s’oxyde rapidement dans le sang. Il se dépose alors sur la paroi des vaisseaux sanguins et forme ce que l’on appelle des plaques d’athérome. Ces plaques vont réduire le diamètre des artères et veines, ralentir la circulation sanguine, voire boucher les artères. C’est alors l’incident cardiovasculaire. Pour éviter cela, il convient donc d’éviter les graisses saturées, les sucres ajoutés et d’intensifier l’apport en antioxydants.

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