Cholestérol : le bœuf, un aliment à éviter

Cholestérol : le bœuf, un aliment à éviter©iStock

Comment faire baisser son cholestérol ? La réponse est simple : allier une hygiène de vie saine et équilibrée à un régime alimentaire adapté. De nombreux aliments sont fortement conseillés, d’autres au contraire sont à fuir à tout prix. En tête de liste des aliments à éviter lorsqu’on a du cholestérol, on retrouve le bœuf.

Publicité
Publicité

Pourquoi faut-il bannir le bœuf de son alimentation quand on a du mauvais cholestérol LDL ?

Au même titre que le porc, le mouton ou encore l’agneau, le bœuf est considéré comme une viande grasse. C'est-à-dire qu’elle contient un taux de lipides supérieur à 15 %. Le régime anti-cholestérol préconise d’éviter autant que possible les acides gras saturés qui représentent en somme la mauvaise graisse alimentaire. Si toutefois, on souhaite se régaler de temps en temps avec une petite portion de viande rouge, on privilégie de préférence des morceaux maigres (moins de 10 % de matière grasse) : jarret, filet, rumsteck, paleron ou encore faux-filet de bœuf. En revanche, il vaut mieux éviter les morceaux très gras du bœuf comme les entrecôtes et les côtes, les basses côtes, la poitrine et les plats de côtes.

Publicité

Par quels aliments peut-on remplacer le bœuf ?

En cas de mauvais cholestérol LDL, on peut déguster à volonté des plats mijotés de légumes, des fruits, des produits céréaliers, des légumineuses, des poissons gras riches en oméga 3, de la viande maigre (très occasionnellement), des aromates, des graines et des noix ou encore des produits laitiers à 0 %. Le secret ? Cuisiner des produits sains et naturels sans ajout de matière grasse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité