Cholestérol : faut-il arrêter de manger du jaune d'œuf ?

Cholestérol : faut-il arrêter de manger du jaune d'œuf ?iStock

Faire attention à son cholestérol est devenu un réflexe depuis quelques années, et pourtant, on ne maîtrise pas toujours les principes de base. Quels sont les aliments à privilégier ? Les œufs et le cholestérol font-ils bon ménage ? Faut-il éviter le jaune d’œuf ? Éléments de réponse.

Publicité
Publicité

Comment maîtriser son taux de cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse de la famille des stérols qui participe d'une bonne santé. Toutefois, ses deux transporteurs, les lipoprotéines LDL et HDL, agissent différemment sur notre organisme, d'où les expressions de "bon cholestérol" (HDL) et de "mauvais cholestérol" (LDL). Il est donc primordial de favoriser le "bon cholestérol" en mangeant équilibré et en privilégiant les fruits et légumes, le poisson, ainsi que les huiles végétales crues.

Publicité

Quels aliments bannir en cas d'hypercholestérolémie ?

À l'inverse, il est bon de supprimer certains produits de son alimentation ou d'en diminuer les apports pour traiter l'hypercholestérolémie, prévenir les maladies cardio-vasculaires, l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). C'est notamment le cas de la charcuterie, des abats, de la viande grasse, des huîtres, des produits laitiers et d'une grande majorité de produits industriels.

Quid du jaune d’œuf ?

Sans pour autant être un aliment que l'on qualifierait de "gras", l’œuf est riche en cholestérol puisqu'il en contient environ 215 mg, concentré dans le jaune. En cas d'hypercholestérolémie, les recommandations officielles suggèrent donc une consommation se limitant à deux œufs par semaine. Néanmoins, il peut être utile de prendre l'avis de son médecin traitant, le cholestérol alimentaire n'ayant qu'une faible incidence sur le cholestérol sanguin...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité