Cholestérol et vitamine B3 : le lien

Vitamines, caroténoïdes, minéraux et oligoéléments sont indispensables à l’organisme. En cas d’excès de cholestérol, mieux vaut manger équilibré et faire du sport plutôt que d’opter pour une prescription de vitamine B3.   

Publicité
Publicité

5908881-inline-500x333.jpg© Istock

Vitamine B3 contre l’excès de cholestérol : quels risques ?

En cas d’hypercholestérolémie, la vitamine B3 (niacine) est parfois prescrite pour limiter les risques de crise cardiaque. Or, bien que capable d'augmenter le taux de HDL (bon cholestérol), cette molécule serait néfaste pour la santé. Elle augmenterait le risque de mortalité et implique de sérieux effets secondaires. La vitamine B3 ne permet pas, en outre, de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, ni de crise cardiaque. Elle n'apporte donc aucun bénéfice pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, contrairement aux caroténoïdes. Ceux-ci possèdent en effet des propriétés antioxydantes utiles pour aider l’organisme à lutter contre le stress oxydatif. La vitamine B3 peut cependant être prescrite dans des cas bien précis et uniquement avec parcimonie.

Publicité

Manger équilibré pour rester en bonne santé

La vitamine B3 ne doit cependant pas être boudée car son rôle pour l’organisme est important. Elle intervient par exemple dans le processus de fabrication de lipides, répare l’ADN, participe à la production d’énergie cellulaire ou encore au bon fonctionnement du cerveau. Les vitamines, minéraux et oligoéléments sont tous indispensables à l’organisme. La moindre carence perturbe son fonctionnement et peut être à l’origine de maladies. Il est donc fondamental de manger équilibré car c’est dans l’alimentation que sont puisés les nutriments nécessaires à la santé. Aucune famille d’aliments ne doit être exclue. Manger équilibré est tout aussi important pour conserver un taux de cholestérol normal, ce qui permet de prévenir nombre de pathologies. Pour consommer suffisamment de caroténoïdes et bénéficier de leurs bienfaits, il faut consommer des fruits et légumes de couleur jaune, orange et rouge, et du saumon.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X