Bon cholestérol : du poisson gras pour augmenter le cholestérol HDL

Bon cholestérol : du poisson gras pour augmenter le cholestérol HDL©iStock

Le "bon" et le "mauvais" cholestérol sont sur toutes les lèvres, et pourtant, bon nombre d'entre nous ne connaissent ni la signification de "cholestérol HDL", ni le taux de cholestérol HDL normal. Le point sur ce problème de santé publique.

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Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance graisseuse qui participe d'une bonne santé. Il peut être apporté par l'alimentation (produits laitiers, abats, foie, jaune d’œuf…) et fabriqué par l'organisme.
Ce sont les lipoprotéines (transporteurs) du cholestérol qui diffèrent : le LDL cholestérol, communément appelé "mauvais cholestérol", et le HDL cholestérol, ou "bon cholestérol".
Le HDL cholestérol prévient en effet l'accumulation de ce type de lipide dans les vaisseaux sanguins.

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Quel est le taux de cholestérol normal ?

Un taux de cholestérol total "normal" doit être inférieur ou égal à 2 g/l, même s'il reste préférable de prendre l'avis de son médecin traitant. On évoque généralement un taux inférieur à 1,6 g/l pour le LDL cholestérol, et supérieur à 0,35 g/l pour le HDL.
En raison de différents facteurs, le taux de cholestérol sanguin peut être anormalement élevé : on parle alors d'hypercholestérolémie.

Quel régime anti-cholestérol adopter ?

Pour faire baisser le taux de "mauvais cholestérol" et augmenter le HDL cholestérol, il convient de suivre les conseils de son médecin.
Souvent, il est recommandé de diminuer ses apports en produits laitiers, en charcuterie, abats et viande grasse, et de consommer régulièrement fruits et légumes, avoine, huiles et protéines végétales. Les poissons gras tels que le saumon, les maquereaux et sardines sont eux aussi vivement conseillés puisqu'ils aident à rééquilibrer le taux de cholestérol et à prévenir les complications comme les pathologies cardio-vasculaires.

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