Aliments riches en oméga-3 : comment agissent-ils contre le cholestérol

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Les aliments riches en oméga-3 ont un effet positif sur la santé. Ce sont des aliments anticholestérol qui protègent contre de graves maladies.

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Effet des oméga-3 sur la santé

Les oméga-3 sont de véritables armes contre le mauvais cholestérol. Ce sont des acides gras essentiels de la famille des lipides que l’organisme ne peut produire, mais qu’il puise dans les aliments riches en oméga-3. Ces acides polyinsaturés (ALA, DHA, EPA) stimulent la production du bon cholestérol ou HDL aux nombreux effets athéroprotecteurs. Ainsi, le HDL récupère le LDL (mauvais cholestérol) qui s’accumule dans les artères et forme des plaques d’athérome. Ensuite, le HDL véhicule le LDL jusqu’au foie qui se charge de l’éliminer. En participant à la baisse de l’accumulation des mauvaises graisses, les oméga-3 stabilisent le rapport bon cholestérol/cholestérol total. Il est aujourd’hui scientifiquement reconnu que les oméga-3 sont les alliés de nos artères.

Les aliments anticholestérol

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Faire baisser le taux de mauvais cholestérol est fondamental pour protéger sa santé dès lors qu’on adopte une bonne hygiène de vie. L’apport journalier d’oméga-3 recommandé pour une personne adulte est de 3 g. L’organisme ne sachant pas produire lui-même ces acides gras indispensables, on n’a d’autre solution que de consommer suffisamment d’aliments riches en oméga-3. Huiles de foie de morue, de noix, d’olive et de colza, graines de lin, sardine, thon, maquereau, saumon cru et jaune d’œuf sont autant de produits à mettre régulièrement au menu. L’ALA est puisé dans les aliments d’origine végétale, tandis que DHA et EPA sont fournis par les aliments d’origine animale.

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