Aliments anti-cholestérol : que manger le matin ?

Aliments anti-cholestérol : que manger le matin ?©iStock

Vous souhaitez connaître les aliments anticholestérol ? Sachez qu'une alimentation bio et équilibrée peut vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une molécule nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Mais lorsqu'il est présent en trop grande quantité, il représente un facteur de risque cardio-vasculaire. Il existe deux types de cholestérol. Le premier, couramment appelé "mauvais cholestérol", se trouve principalement dans les aliments contenant des acides gras saturés (charcuterie, fromage...) et des acides gras trans (pâtisseries, viennoiseries, produits industriels transformés...). Au contraire, la nourriture contenant des acides gras insaturés participe à la production du "bon cholestérol". Par ailleurs, certains aliments aident à faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang, comme les fruits et légumes, les céréales complètes et les oléagineux. Enfin, il est important de pratiquer une activité physique régulière et d'éviter le tabagisme, afin de réduire le risque d'avoir un taux de cholestérol trop élevé.

Publicité

Aliments anti-cholestérol : que manger le matin ?

Au petit-déjeuner, il est possible de boire du thé, ainsi qu'un jus de fruits pressés, afin de bien vous hydrater. De plus, un bol de muesli, constitué de céréales complètes, est une bonne manière de faire le plein d'énergie, tout en évitant le mauvais cholestérol. Certains laits végétaux, comme le lait d'avoine ou de soja, peuvent représenter une alternative au lait de vache et font également partie des aliments anti-cholestérol.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité