Aliments anti-cholestérol : le soja

Aliments anti-cholestérol : le soja©iStock
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Consommer des aliments anti-cholestérol permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. En prévention d’un excès de cholestérol et de symptômes alarmants, le soja s’avère efficace.

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Se protéger grâce aux aliments anti-cholestérol

Une alimentation équilibrée et pauvre en graisses est vivement recommandée pour éviter une détérioration des artères et les accidents cardiovasculaires. L’excès de mauvais cholestérol (LDL ou lipoprotéines de faible densité) est un véritable fléau dans les pays industrialisés. En France, il est à l’origine de la moitié des infarctus. Il est donc utile de surveiller régulièrement son taux de LDL grâce à un bilan lipidique. Et pour jouer la carte de la prévention, autant ne pas attendre pour consommer des aliments anti-cholestérol. Parmi eux, le soja est scientifiquement reconnu pour ses capacités à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, ce que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a certifié.

Le soja sous toutes ses formes

Pour bénéficier de tous ses bienfaits sur l’excès de cholestérol et les symptômes qui y sont liés, 30 g de protéines de soja par jour sont la dose recommandée. Véritable bouclier anti-cholestérol, le soja est doublement intéressant, car il est bien doté en calcium. Il peut être intégré à un régime minceur, car il est faible en calories. Il est tout indiqué pour se substituer aux viandes grasses que l’on souhaite éliminer de son alimentation tout en apportant suffisamment de protéines à son organisme. L’action hypocholestérolémiante des protéines de soja peut être obtenue en consommant régulièrement du lait de soja, de l’huile de soja, du tofu, de la farine de soja ou encore du miso.

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