Aliment sans cholestérol : les céréales complètes

Aliment sans cholestérol : les céréales complètes©iStock

C'est un terme connu de tous : chez le médecin ou dans les publicités, on nous parle régulièrement du taux de cholestérol. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le cholestérol est un lipide nécessaire au fonctionnement de l'organisme puisqu'il est un composant majeur des membranes cellulaires et contribue au maintien de ses structures. Il sert aussi à produire des hormones, des sucs digestifs et de la vitamine D. 

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Qu'est-ce que le taux de cholestérol ?

Il se mesure avec une analyse de sang lorsque le médecin a des doutes et souhaite faire passer un dépistage. Car une présence exagérée de cholestérol dans l'organisme peut s'avérer dangereuse : en se déposant sur la paroi des artères, le cholestérol peut les boucher et entraîner une angine de poitrine, une congestion cérébrale, voire un infarctus.

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Les céréales complètes : alliées des régimes sans cholestérol

Plusieurs aliments permettent de réduire le taux de cholestérol. C'est le cas des céréales complètes, à privilégier par rapport aux céréales raffinées car plus riches en fibres solubles et en bêta-glucanes. La consommation de trois portions de céréales complètes par jour permettrait ainsi de diminuer fortement le taux de cholestérol et donc les risques d'accidents cardiovasculaires. Parmi ces céréales, on peut citer l'avoine, le millet, le seigle, le riz complet ou encore l'épeautre. Ces éléments peuvent rentrer dans la composition du pain ou de pâtes. Mais la manière la plus simple d'en consommer reste de s'en servir un bol au petit déjeuner.

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