3 fruits secs anti-cholestérol

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Si de nombreux aliments sont susceptibles de faire augmenter le taux de cholestérol sanguin, il existe également plusieurs aliments anti-cholestérol. C’est notamment le cas de la plupart des fruits secs et plus particulièrement des noix. Alors quelles noix pour une nutrition anti-cholestérol ?
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5495165-inline-500x333.jpg© Istock

Fruits secs et cholestérol

D’une façon générale, les fruits secs oléagineux vont lutter contre l’élévation du taux de cholestérol dans le sang. En effet, il s’agit d’aliments riches en acides gras poly-insaturés qui aident à lutter contre les radicaux libres et qui maintiennent les vaisseaux (artères et veines) en bonne santé. Pour profiter de leurs bienfaits, y compris au niveau cardiovasculaire, on recommande d’en consommer entre 30 et 40 grammes par jour (une ou deux poignées). Attention, bien qu’ils soient intéressants pour lutter contre le cholestérol, ces aliments restent malgré tout riches en lipides et donc très caloriques. Il faut par ailleurs les consommer nature et non grillés et/ou salés.

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Aliments anti-cholestérol

Les noix qu’il faut privilégier dans le cadre d’une alimentation anti-cholestérol sont les pistaches, les noix de cajou et les noix. Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour d’autres types d’oléagineux tels que les amandes ou les noisettes par exemple. Bien entendu, cette alimentation ne suffit pas à elle seule. On constate que la diminution du taux de cholestérol qu’entraîne la consommation de noix est plus importante chez les personnes dont le taux de mauvais cholestérol est le plus élevé mais aussi chez les personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est le plus faible.

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