3 aliments trop riches en cholestérol

3 aliments trop riches en cholestérol©iStock

Si le cholestérol est une graisse essentielle à l'organisme, il peut toutefois avoir d'importantes conséquences sur la santé cardiovasculaire lorsqu'il est contenu en excès dans le sang. Comment réguler l'apport de cholestérol dans l'alimentation ? Quels sont les aliments riches en cholestérol ?

Publicité
Publicité

Cholestérol : quel rôle joue l'alimentation ?

Contrairement aux idées reçues, le cholestérol ne provient pas uniquement de notre alimentation puisque l'organisme, et plus précisément le foie, produit quotidiennement ce type particulier de lipides. On parle alors de cholestérol endogène. Le cholestérol exogène, lui, est apporté par ce que nous mangeons. Pour maîtriser les taux de cholestérol exogène et endogène, l'organisme est doté d'une sorte de système naturel de régulation qui consiste à réduire la production de cholestérol lorsque l'apport alimentaire est important. Mais il arrive que la machine dysfonctionne pour de nombreuses raisons et que le taux de cholestérol s'envole. C'est l'hypercholestérolémie.

Cholestérol : quels sont les aliments les plus riches ?

Publicité

Le cholestérol est uniquement présent dans les produits d'origine animale que nous consommons puisque les végétaux n'en contiennent pas. On en trouve, par conséquent, en quantité importante dans les abats, les rognons, la cervelle, le beurre, le jaune d'œuf… En cas d'hypercholestérolémie, il est donc conseillé de réduire sa consommation de viande. Mais l'adoption d'un régime alimentaire plus équilibré doit être associée à une pratique physique plus régulière. L'arrêt du tabac et la baisse de la consommation d'alcool sont également indispensables pour retrouver un taux de cholestérol normal.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité