Trop de cholestérol : l'hypercholestérolémie

Trop de cholestérol : l'hypercholestérolémie©iStock

L'hypercholestérolémie correspond à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang, en général supérieur à 2,5 g/l. Cette anomalie est très fréquente, souvent liée à de mauvaises habitudes alimentaires.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'hypercholestérolémie ?

Un taux trop élevé de cholestérol sanguin existe chez de nombreuses personnes de plus de 50 ans, souvent en surpoids. Cependant, il en existe plusieurs types : l'hypercholestérolémie familiale, touchant des personnes jeunes, l'hypercholestérolémie secondaire à une maladie ou à un médicament et l'hypercholestérolémie primaire, la plus fréquente, liée à une mauvaise hygiène alimentaire. Ce taux élevé de cholestérol sanguin peut être à l'origine de complications cardiovasculaires graves, en provoquant le dépôt de plaques d'athérome sur les parois des artères. Il est souvent lié à une alimentation trop riche en graisses et à un manque d'activité physique.

Comment faire baisser un taux trop élevé de cholestérol ?

Publicité

La première règle à respecter, pour faire baisser son taux de cholestérol, consiste en une modification des habitudes alimentaires, en favorisant les aliments pauvres en graisses. L'association d'une activité physique régulière est recommandée. Lorsque ces mesures sont insuffisantes, on peut avoir recours au traitement médicamenteux à base de statines ou de médicaments hypolipémiants. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un traitement médicamenteux, seul, ne suffit pas et que les mesures hygiéno-diététiques sont impératives.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité