Taux de cholestérol : qu'est-ce que la lipoprotéine LDL ?

Taux de cholestérol : qu'est-ce que la lipoprotéine LDL ?©iStock

Santé et taux de cholestérol LDL sont intimement liés. Seul un suivi médical régulier permet de contrôler si son taux de cholestérol est normal. On fait le point.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la lipoprotéine LDL ?

Tandis que le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) est considéré comme le "bon cholestérol", le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein) est au contraire envisagé comme le "mauvais cholestérol". La principale fonction de la lipoprotéine LDL est de transporter le cholestérol du foie vers les autres organes. Si elle n'est pas régulée par la lipoprotéine HDL dont le rôle est d'éliminer en partie le cholestérol, elle finit par se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins sous forme de plaques de graisses. Conséquence ? A terme, cela risque de provoquer certaines complications médicales : maladie cardiaque coronarienne, artères obstruées ou encore mauvaise circulation du sang. C'est pourquoi le taux de la lipoprotéine LDL doit être surveillé de près.

Publicité

Quel est le taux de cholestérol LDL idéal ?

Idéalement, le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser 1,6 g par litre de sang. Pour savoir si les taux de lipoprotéine LDL et de lipoprotéine HDL s'équilibrent convenablement, une analyse de sang prescrite par un médecin est indispensable. En cas de résultat préoccupant, ce dernier recommandera une série de mesures visant à faire baisser drastiquement le taux de cholestérol LDL. Il pourra par exemple préconiser une légère perte de poids, un programme sportif quotidien et une modification du régime alimentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité