Taux de cholestérol : qu'est-ce que la lipoprotéine HDL ?

Taux de cholestérol : qu'est-ce que la lipoprotéine HDL ?©iStock

Pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, il est recommandé de respecter un taux de cholestérol HDL idéal. Mais avant de s'alarmer et d'anticiper d'éventuelles mesures potentiellement inutiles, il est important de connaitre le taux de cholestérol normal.

Publicité
Publicité

Zoom sur la lipoprotéine HDL

Le cholestérol est naturellement présent dans l'organisme sous forme de liquide. Il voyage à travers les cellules grâce à deux molécules que l'on appelle LDL (Low Density Lipoprotein) et HDL (High Density Lipoprotein). La fonction de cette dernière est de récupérer le cholestérol présent dans les différents organes du corps et de le transporter vers le foie où il sera recyclé. Si la molécule ne remplit pas convenablement son rôle, le mauvais cholestérol s'accumule dans l'organisme sous forme de graisse et finit par occasionner certaines complications sévères (artères bouchées, mauvaise circulation sanguine, affections cardiovasculaires...).

Publicité

Quel est le taux de cholestérol normal ?

Pour connaitre son taux de cholestérol, une analyse de sang réalisée par un professionnel de santé est indispensable. Après résultat et étude des différents facteurs (sexe, âge, alimentation, mode de vie...), ce dernier déterminera si le taux est acceptable. Dans le cas contraire, certaines précautions seront nécessaires : traitements médicamenteux, modifications du régime alimentaire, perte de poids, exercices physiques... Idéalement, le taux de cholestérol HDL est supposé être supérieur à 0,4 g par litre de sang.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité