Rhabdomyolyse statine : qu'est-ce que c'est ?

Publicité

Les termes de rhabdomyolyse et de statine sont parfois associés. Mais pourquoi évoque-t-on cette grave pathologie musculaire en même temps qu’un médicament destiné à lutter contre les excès de cholestérol ?

Publicité

© Istock

Rhabdomyolyse et statines

Les statines sont des médicaments qui sont prescrits pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang lorsque celui-ci est jugé trop élevé. En principe, ce traitement n’intervient qu’après l’échec d’un régime diététique suivi de façon assidue et adaptée. En tant qu’hypocholestérolémiants, les statines sont largement utilisées en médecine, car le cholestérol est responsable d’un grand nombre d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et de diverses autres pathologies cardio-vasculaires. Le problème, outre le fait que l’efficacité et l’intérêt des statines soient fortement contestés, c’est que leurs effets secondaires peuvent se révéler particulièrement graves.

Publicité
Ainsi, les statines peuvent entraîner des rhabdomyolyses. Quoique rare, ce risque existe bel et bien.

Rhabdomyolyse qu'est-ce que c'est ?

La rhabdomyolyse est un syndrome dans lequel les cellules musculaires sont détruites de façon massive. Cet effet indésirable des statines peut être associé ou non à une insuffisance rénale pouvant dans certains cas être fatale. Toutefois, il ne s’agit pas là des seuls effets secondaires des statines puisqu’elles sont également à l’origine d’importantes douleurs musculaires, de problèmes de diabète et de toxicité hépatique et rénale.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité