Maladie cardiovasculaire : le taux de cholestérol normal à 60 ans

Maladie cardiovasculaire : le taux de cholestérol normal à 60 ans©iStock

Le cholestérol fait partie des corps gras synthétisés par le corps. Il joue un rôle dans la synthèse de nombreuses substances essentielles à l'organisme et fait partie de la structure des cellules corporelles. Un excès de cholestérol (hypercholestérolémie), associé à d'autres facteurs, peut provoquer l'apparition de maladies cardiovasculaires, particulièrement chez les personnes âgées. Quel est le taux qu'il est préférable de maintenir vers 60 ans ?

Publicité
Publicité

Cholestérol HDL et LDL : bon et mauvais cholestérol

Le cholestérol se divise en deux catégories :
- Le HDL-cholestérol décrit comme bon cholestérol, dont le taux doit être maintenu entre 0,30 et 0,70 g/l chez l'homme et 0,40 et 0,90 g/l chez la femme ;
- le LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol dont le taux doit être maintenu entre 1 et 1,6 g/L.
L'hypercholestérolémie (augmentation en excès du taux de cholestérol dans le sang) est un des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire comme l'infarctus du myocarde, par exemple.

Publicité

Des facteurs de risque qui augmentent avec l'âge

Il est préférable de surveiller le taux de cholestérol tout au long de la vie, car les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires augmentent avec l'âge (sédentarité, alimentation riche, présence d'une pathologie annexe comme le diabète...). Vers 60 ans, le taux de HDL-cholestérol doit être compris entre 0,40 et 0,68 g/l pour l'homme, 0,60 et 0,94 g/l pour la femme. Le taux de LDL cholestérol doit être inférieur à 1,5 g/l, pour les personnes présentant peu de facteurs de risque et inférieur à 1,20 g/L, pour les autres.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité